Visite de l’Ambassadeur de France à Rawa Ruska [uk]

Le 17 juillet, en présence du consul honoraire de Lviv, du représentant du souvenir français et d’un représentant de la mairie, l’Ambassadeur de France s’est rendu à Rawa Ruska avec une importante délégation de l’ambassade afin de déposer une gerbe au pied du monument commémorant la captivité de prisonniers français au « Stalag 325 ».

En effet, à partir de 1942, les autorités du troisième Reich avaient décidé de déporter à l’Est les prisonniers Français, fortes têtes et multirécidivistes de l‘évasion, pour y subir un régime concentrationnaire. A partir du 12 avril, le premier convoi de détenus est arrivé à Rawa Ruska, ils ont été parqués dans une ancienne caserne qui sera réutilisée ensuite par l’armée soviétique. Sur les 25.000 prisonniers français qui ont subit le dur régime de la détention, la moitié rentreront en France.

Cette cérémonie sobre a rappelé à tous le sacrifice de ces hommes. Le dépôt de gerbe a été suivi d’une visite de ce qu’il reste des installations du camp. Les autorités ukrainiennes entretiennent le monument avec grand soin. Tous les 4 ans l’Association nationale française des anciens déportés de Rawa Ruska et leurs descendants effectuent un pèlerinage sur les lieux. Le prochain est envisagé au printemps 2016.

publié le 23/07/2015

haut de la page