Visite de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, en Ukraine (24-25/02/2010)

Le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, M. Pierre Lellouche, s’est rendu le 25 février en Ukraine où il a représenté les autorités françaises aux cérémonies d’investiture du Président de l’Ukraine, M. Viktor Yanoukovytch.

La participation de M. Pierre Lellouche aux cérémonies d’investiture du nouveau Président marque le plein soutien que la France apporte à l’Ukraine sur la voie des réformes politiques et économiques. La France, tant sur le plan bilatéral qu’au sein de l’Union européenne, appuie l’Ukraine dans ses efforts, notamment en vue de la conclusion d’un nouvel accord d’association dont le principe a été agréé pendant la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

M. Lellouche s’est également entretenu à l’occasion de sa visite avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Porochenko, ainsi qu’avec les ex-candidats à l’élection présidentielle, MM. Tihipko et Yatseniouk.

Au cours de ces entretiens, les questions européennes d’actualité, les perspectives de sortie de la crise économique et financière, les questions d’énergie, les questions stratégiques, ainsi que le Partenariat oriental et les relations entre l’UE et la Fédération de Russie, ont été abordées. Le Secrétaire d’Etat a confirmé que la France examine une demande russe qui pourrait concerner l’acquisition de navires BPC de classe Mistral par la Marine russe. L’Espagne et les Pays-Bas sont aussi concernés par cette demande. M. Poutine a rappelé au mois de novembre qu’aucune décision n’était prise et que son pays étudiait différentes « options ». Depuis, la France n’a pas eu de confirmation des intentions des autorités russes.

publié le 30/11/2016

haut de la page