Visite conjointe de Jean-Marc Ayrault et Franck-Walter Steinmeier en Ukraine [uk]

Les 14 et 15 septembre, les ministres des Affaires étrangères de France et d’Allemagne se sont rendus en Ukraine.

Le Ministre des affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand Franck-Walter Steinmeier sont arrivés à Kiev le 14 septembre. Ils ont rencontré le Président ukrainien Petro Porochenko et ont tenu une conférence de presse avec leur homologue ukrainien Pavlo Klimkine.

JPEG

Jean-Marc Ayrault a rappelé le soutien de la France et de l’Allemagne à l’Ukraine et à son intégrité territoriale, tout en insistant sur la nécessité pour toutes les partie de mettre en œuvre les accords de Minsk.
Le ministre a également annoncé la tenue à Paris d’un Forum économique franco-ukrainien le 28 octobre prochain.

Retrouvez l’intégralité des propos tenus par Jean-Marc Ayrault à la conférence de presse en cliquant ici.

Jean-Marc Ayrault et Franck-Walter Steinmeier ont ensuite pu évoquer la mise en place des réformes depuis l’investiture du nouveau gouvernement avec le Premier ministre Volodymyr Hroïsmann, ainsi que les questions législatives et humanitaires avec des membres de la Rada, le Parlement ukrainien.

JPEG

Le 15 septembre, les ministres terminaient leur visite en Ukraine par un déplacement dans l’Est du pays, non loin de la ligne de front. Après avoir rencontré les chefs de la mission d’observation de l’OSCE qui les ont informés en détail de la situation dans la région de Kramatorsk, les ministres ont pris la direction de Sloviansk.

JPEG JPEG

Sur la route, ils se sont arrêtés près du pont de Sloviansk, détruit au début du conflit. Ils ont ensuite rencontré une patrouille d’observateurs de l’OSCE, qui constatent au quotidien la situation sur le terrain.

JPEG

Enfin, avant leur départ, les ministres ont pu visiter un centre d’aide psycho-social qui accueille des personnes déplacées. On dénombre en Ukraine 1,5 millions de personnes déplacées depuis le début du conflit.

JPEG

publié le 19/09/2016

haut de la page