Visa long séjour scientifique [uk]

LISTE DES DOCUMENTS A PRÉSENTER

EN DEUX JEUX SÉPARES (original + photocopie) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT

1) Deux formulaires « long séjour » à compléter, (en français ou en anglais) à dater, et à signer

2) Trois photos ( la hauteur de la tête doit mesurer entre 25 et 30 mm ) dont 2 collées sur les formulaires

A) De la part du répondant en France

L’organisme de recherche qui souhaite accueillir un chercheur signe avec lui une convention d’accueil par laquelle le chercheur s’engage à mener à bien un projet de recherche et l’organisme s’engage à accueillir le chercheur à cette fin. Cette convention d’accueil, dont l’original doit être présenté au service des visas, doit être obligatoirement visée par la Préfecture ou Sous-Préfecture dont dépend l’organisme de recherche et doit clairement indiquer l’identité du chercheur ainsi que la durée du projet.

B) De la part du ressortissant ukrainien

1) Le passeport international (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité et disposant d’au moins 3 pages vierges) et les photocopies des visas déjà obtenus : passeport et sa photocopie intégrale (sauf les pages vides). Les personnes possédant plusieurs passeports doivent tous les présenter lors de la demande de visa

2) Le passeport national et une photocopie

3) Les preuves d’activité scientifique (les diplômes, le certificat de travail…)

4) Le paiement en euros selon le tarif en vigueur.

OBTENIR LE FORMULAIRE

CONSULTER LES TARIFS EN VIGUEUR

Pour information et prise de rendez-vous www.francevac-ua.com

C) Membres de famille de scientifique

1) Le conjoint

Le conjoint de scientifique doit présenter une demande de visa long séjour « famille de scientifique » en joignant :

1) Deux formulaires « long séjour » à compléter, (en français ou en anglais) à dater, et à signer

2) Trois photos ( la hauteur de la tête doit mesurer entre 25 et 30 mm )

3) Le passeport international (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité et disposant d’au moins 3 pages vierges) et les photocopies des visas déjà obtenus : passeport et sa photocopie intégrale (sauf les pages vides). Les personnes possédant plusieurs passeports doivent tous les présenter lors de la demande de visa

4) Le passeport national et une photocopie

5) l’acte de mariage original apostillé et traduit en français prouvant le lien familial avec le chercheur

6) une copie de la convention d’accueil du conjoint chercheur ou du récépissé ou titre de séjour délivré au conjoint chercheur

7) Le paiement en euros selon le tarif en vigueur

2) les enfants mineurs

Idem au conjoint de scientifique si ce n’est qu’il faut présenter l’acte de naissance, apostillé et traduit, au lieu de l’acte de mariage.

Si l’enfant voyage sans un de ses parents - une autorisation signée par ce dernier en faveur du parent établi en France. Cette autorisation est un acte notarié, indiquant notamment le but et la durée de séjour en France (apostillé et traduit) + copie du passeport intérieur du signataire.

Il est par ailleurs rappelé que, si les mineurs peuvent être enregistrés sur le passeport de leurs parents lorsqu’il s’agit de demandes de visa court séjour, toute demande de visa long séjour d’installation en faveur d’un enfant mineur implique la présentation obligatoire d’un passeport autonome (i.e. le livret bleu "Travel Document for Children")

Attention : le mode d’instruction des dossiers d’enfants de conjoint scientifique inclut une consultation d’une semaine.

Remarque  : Les traductions des documents d’identité (acte de naissance, acte de mariage, décès, etc..) et de l’autorisation parentale doivent être faites auprès d’un traducteur agréé par cette Ambassade.

ATTENTION : Ces listes sont informatives et non exhaustives. Le service des visas peut demander des pièces complémentaires au regard de la spécificité d’une demande. L’envoi de dossier ou de document par voie postale ou télécopie est interdit.

publié le 12/03/2014

haut de la page