Vinexpo : le rendez-vous incontournable du monde des vins et des spiritueux [uk]

Plus de 48 000 visiteurs et 2 400 producteurs du monde entier sont attendus, du 16 au 20 juin 2013, au Parc des expositions de Bordeaux. Pour sa 17ème édition, Vinexpo confirme son statut de plus grand salon professionnel du monde du vin et des spiritueux.

JPEG Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, ce salon qui a lieu tous les deux ans s’est affirmé au fil des éditions comme le grand rendez-vous international des professionnels du secteur des vins et des spiritueux. Ces derniers y découvrent les dernières tendances et repèrent les nouveautés pour mieux se démarquer de la concurrence. La France, premier producteur mondial en 2011 (avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année), occupera 60% de la surface des stands pour présenter les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à la Loire, en passant par Bordeaux, la Champagne et la Bourgogne. Au total, 45 pays seront représentés des producteurs traditionnels (Afrique du sud, Argentine, Australie, Chili, Espagne, Italie…) aux nouveaux venus (Mexique, Turquie…).

Un rendez-vous aujourd’hui incontournable

Le public du salon reflète également le caractère international de Vinexpo : au total, plus de 150 nationalités se croiseront dans ses allées. Qu’ils soient Belges, Allemands, Suisses ou Anglais, les européens seront encore majoritaires en 2013. De nombreux professionnels des Etats-Unis, du Canada ou d’Amérique du Sud seront aussi présents. Mais les Asiatiques ne sont pas en reste. Reflet de leur engouement et de leur consommation dynamique de vins et spiritueux, le nombre de visiteurs chinois a quasiment quintuplé entre 2009 et 2011, passant de 500 à 2340. Les Chinois sont désormais les visiteurs étrangers les mieux représentés. « L’influence chinoise est grandissante dans le secteur » selon Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Fort de son succès, Vinexpo a renforcé sa dimension internationale en créant une filiale Vinexpo Overseas qui organise, entre autres, le salon Vinexpo Asia-Pacific à Hong-Kong.

Des nouveautés venant du monde entier

Un large panel de spiritueux - cognacs, vodkas, rhums, whiskies, gins et armagnacs - s’apprête également à investir les stands de Vinexpo. Le pisco péruvien, le saké, la cachaça, la grappa et la tequila seront aussi représentés, révélateurs de la richesse et de la variété des produits exposés. Pour la première fois à Bordeaux, un pavillon mexicain, dévoilera une gamme de tequilas.

Déjà présents en 2011, les exposants chinois seront de nouveau actifs en 2013 à Vinexpo. Le pavillon du Sichuan proposera une découverte des spiritueux chinois comme le moutaï, alcool à base de blé et de sorgo, très prisé des consommateurs chinois. Autre nouveauté, le pavillon turc propose de découvrir ses producteurs de vins et la Géorgie, un aperçu de ses productions locales. L’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud et du Nord, seront représentés par leur pavillons mais également au travers d’entreprises prestigieuses.

Tastings, laboratoire des sens et des savoirs

En 2013, pour sa deuxième édition, « Tastings by Vinexpo », devenu un label reconnu par tous les acteurs, sera un haut lieu de dégustations et de conférences sur les tendances et les problématiques du secteur. Les 80 « Tastings » sont l’occasion de découvertes sensorielles, guidées par des producteurs et des dégustateurs de renom qu’ils soient américains, chinois, français ou italiens.

Enfin, après une dure journée de labeur, les professionnels pourront se distraire lors de nombreuses réceptions telles que la Fête de la Fleur au Château Lagrange (Saint Julien) ou la Fête de printemps de la Jurade de Saint Emilion. Olivier Bove

www.vinexpo.com

publié le 17/06/2013

haut de la page