Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole [uk]

Le 18 juin 2015

PNG

Quel est l’ordre du jour de la la prochaine réunion ministérielle en format Normandie ?

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, accueillera à Paris le 23 juin ses homologues allemand, ukrainien et russe pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de Minsk, dont l’objectif est de parvenir, d’ici la fin de l’année, à un règlement durable de la crise.

Depuis un an, la déléguée ukrainienne auprès de l’APCE Nadia Savtchenko est illégalement détenue dans une prison russe. Quels efforts devrait faire la communauté internationale pour la libérer ?

Comme nous l’avons indiqué au conseil de sécurité des Nations unies le 6 mars, nous demandons à la Russie de ne pas retenir plus longtemps les personnes retenues illicitement sur son territoire, en particulier Mme Nadia Savtchenko.

De manière générale, nous appelons toutes les parties à poursuivre la libération des prisonniers, selon le principe agréé de « tous contre tous ».

Avez-vous un commentaire sur l’entretien d’hier entre les ministres Fabius et Lavrov ?

Paris accueillera une réunion ministérielle en format Normandie le mardi 23 juin. Dans cette perspective, M. Laurent Fabius s’entretient ces jours-ci par téléphone avec ses homologues.

publié le 18/06/2015

haut de la page