Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

Le 13 avril 2015

Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

PNG

Ukraine – Décès d’un journaliste

La France a appris avec émotion les informations faisant état d’une attaque dans l’Est de l’Ukraine, au cours de laquelle un journaliste aurait trouvé la mort et un autre aurait été gravement blessé. Nous présentons nos condoléances à la famille du journaliste décédé.

Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette attaque.

Le Général Christophe Gomart a déclaré lors d’une audition au Parlement le 25 mars, que, selon lui, la Russie n’avait aucune intention d’intervenir militairement en Ukraine. Cependant, de nombreuses sources ouvertes et l’OTAN suggèrent le contraire. Est-ce que vous avez un commentaire à ce sujet ?

M. Laurent Fabius fera le point aujourd’hui à Berlin avec ses homologues allemand, russe et ukrainien sur la mise en oeuvre des mesures agréées à Minsk.

Celles-ci permettront, selon le processus agréé, la sécurisation de la frontière orientale de l’Ukraine.

Aujourd’hui une réunion ministérielle en format Normandie se tient à Berlin. Quelle est la position de la France quant au déploiement dans l’Est de l’Ukraine d’une mission de maintien de la paix ?

Laurent Fabius rappellera à ce soir à Berlin en format Normandie que la priorité doit aller au processus politique et à la mise en œuvre intégrale des mesures agréées à Minsk le 12 février, notamment le respect du cessez-le-feu et le retrait des armes lourdes, sous le contrôle de la mission spéciale d’observation de l’OSCE.

publié le 14/04/2015

haut de la page