Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République [uk]

14 décembre 2014

Le Président de la République s’est entretenu, en fin d’après-midi, avec la Chancelière MERKEL et le Président POROCHENKO de la situation en Ukraine.
Ils ont fait le point des discussions en cours entre Kiev et Moscou sur la mise en œuvre du protocole de Minsk, en particulier l’application d’un cessez-le-feu effectif, les échanges de prisonniers et la reprise du dialogue avec les séparatistes dans le cadre du groupe de contact.

Le Président de la République et la Chancelière MERKEL ont souligné l’importance de travailler à une solution institutionnelle pour l’Est du pays dans le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ils ont marqué la nécessité pour les autorités russes de prendre toutes les mesures attendues d’elles pour favoriser la désescalade, comme le Président de la République l’avait indiqué au Président POUTINE lors leur entretien à Moscou le 6 décembre dernier.

Le Président de la République et la Chancelière allemande ont, par ailleurs, encouragé le Président POROCHENKO à engager les réformes attendues afin de redresser la situation économique et financière de l’Ukraine. Il s’agit d’une condition en vue d’un renforcement de l’aide internationale.

publié le 06/01/2015

haut de la page