Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République [uk]

Le 30 octobre 2014

Le Président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus, ce soir, avec les Présidents Poutine et Porochenko, en format dit Normandie.

Les quatre participants ont salué la conclusion des négociations sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine, menées grâce à la médiation de l’Union européenne. Le Président de la République et la Chancelière allemande ont marqué que l’Union européenne jouera tout son rôle en association avec ses partenaires (Etats-Unis, membres du G7, FMI) pour faciliter la mise en œuvre de l’accord trouvé.

Le Président de la République et la Chancelière Merkel ont souligné l’importance d’une pleine mise en œuvre du protocole de Minsk du 5 septembre 2014, en vue d’une solution politique durable à la crise actuelle dans l’est de l’Ukraine.

Ils ont marqué que les scrutins envisagés dans les territoires contrôlés par les séparatistes ont le caractère d’élections locales et doivent se dérouler conformément aux conclusions du protocole de Minsk, dans le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ils ont souhaité la relance du dialogue national entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes.

Ils ont appelé au plein respect du cessez-le-feu. A cet effet, ils ont demandé au Président russe de faciliter les discussions en cours au Conseil permanent de l’OSCE afin de permettre le déploiement de drones, en particulier français et allemands, en soutien à la mission d’observation de l’OSCE et dans le cadre de son mandat.

Ils ont souligné également auprès du Président Poutine la nécessité d’assurer un contrôle effectif de la frontière entre la Russie et l’Ukraine.

publié le 06/11/2014

haut de la page