Ukraine - Point de presse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

Paris, 18 avril 2014

PNG

Au point de presse de ce jour, le porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international a répondu aux questions suivantes au sujet de l’Ukraine

Q - Avez-vous une réaction à la déclaration conjointe adoptée hier à Genève par la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne ?

R - La France appelle à la mise en oeuvre de cette déclaration par toutes les parties, sans délai et de bonne foi. Nous souhaitons la tenue dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel du 25 mai, par lequel tous les Ukrainiens seront appelés à s’exprimer afin de déterminer librement leur destin.

Q - Que prévoit ce texte ?

R - Ce texte appelle toutes les parties à s’abstenir d’actions violentes ainsi que d’actes d’intimidation ou de provocation. Il prévoit le désarmement des groupes armés illégaux, l’évacuation des bâtiments et lieux publics occupés, ainsi que l’amnistie de ceux qui auront déposé les armes, à l’exception des individus ayant du sang sur les mains. La mission spéciale d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est appelée à jouer un rôle important dans la mise en oeuvre de ces mesures de désescalade.

Q - Qu’est-ce qui vous ferait passer à la troisième vague des sanctions ?

R - La priorité va aujourd’hui à la mise en oeuvre de la déclaration de Genève, qui doit concrétiser la désescalade. C’est à la lumière de cette mise en oeuvre que nous déciderons avec nos partenaires européens s’il y a lieu d’adopter de nouvelles sanctions.

Q - Quels en seront les critères d’évaluation ?

R - Nous nous fonderons sur l’analyse que nous ferons de la situation et des signes concrets de désescalade. Je vous rappelle qu’une mission de l’OSCE est sur place et va s’amplifier. Nous la soutenons, y compris par l’envoi d’experts français. Les observateurs de l’OSCE recueillent des éléments permettant de disposer d’une vue objective de la situation.

publié le 22/04/2014

haut de la page