Ukraine - Extrait du point de presse du porte-parole [uk]

Extrait du point de presse du porte-parole du 3 mars 2017

Ukraine - Accident dans une mine (2 mars 2017)

Nous avons appris avec émotion qu’une explosion dans la mine de Stepovaïa, à l’ouest de l’Ukraine, a fait au moins 8 morts et plusieurs blessés.

Dans ces circonstances douloureuses, la France exprime ses condoléances aux familles des victimes, aux autorités et au peuple ukrainiens.

Ukraine

Les États-Unis pourraient réduire leur aide militaire à l’Ukraine. Au cas où cela s’avère vrai est-ce que pour vous ça constituerait l’occasion d’une recherche d’une solution autre que militaire ?

Il n’y a pas d’issue militaire au conflit dans l’est de l’Ukraine. Nous considérons que la situation en Ukraine appelle un processus diplomatique efficace et réactif. Et c’est ce que nous avons mis en place avec le format dit de Normandie.

Ces discussions dans ce cadre-là, ces négociations diplomatiques au plus haut niveau ont permis la mise en place des accords de Minsk. Nous souhaitons la mise en œuvre pleine et entière de ces accords.

Mais nous n’en voyons pas l’issue.

Je l’ai encore dit cette semaine lors du point presse : le "format Normandie" constitue un cadre permettant un dialogue productif et régulier dont l’objectif est de parvenir à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk.
Ce cadre est accepté par toutes les parties. Nos partenaires européens et les États-Unis, qui sont régulièrement informés de ses travaux, peuvent également jouer un rôle utile en incitant la Russie et l’Ukraine à tenir leurs engagements. La France les y encourage.

Agenda

Le mercredi 8 mars à 13, le ministre des Affaires étrangères Jean-marc Ayrault déjeunera à 13h avec M. Pavlo Klimkine, ministre des Affaires étrangères ukrainien. Le déjeuner sera suivi d’un point presse, Quai d’Orsay

Déclaration du porte-parole - PNG

publié le 09/03/2017

haut de la page