Ukraine - Extrait du point de presse du porte-parole

Le 2 juillet 2015

PNG

Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que les amendements à la Constitution de l’Ukraine ne prévoient pas d’accorder un statut spécial aux régions rebelles de Donetsk et Lougansk. A votre avis, est-ce que c’est conforme aux accords de Minsk ?

Comme l’a rappelé M. Laurent Fabius, "dans l’accord de Minsk, il est dit qu’il faut qu’il y ait décentralisation et changement institutionnel pour donner plus d’autonomie aux territoires de l’Est" de l’Ukraine.

C’est dans ce cadre que nous sommes en train d’examiner le projet de réforme constitutionnelle, qui doit être soumis au législateur ukrainien.

Nous appelons de nouveau les autorités ukrainiennes à dialoguer avec les responsables des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, et ces derniers à s’abstenir de toute initiative unilatérale de nature à compromettre la mise en œuvre du point 12 des accords du 12 février relatif aux élections locales. A cet égard, la déclaration de M. Zakhartchenko selon laquelle des élections locales seraient organisées dans la République autoproclamée de Donetsk le 18 octobre ne contribue pas à la recherche d’un règlement politique de la crise.

publié le 03/07/2015

haut de la page