Ukraine - Entretien téléphonique entre le Président de la République, la Chancelière allemande, et le Président ukrainien [uk]

Paris, 4 juillet 2014

Le Président de la République et la Chancelière MERKEL se sont entretenus conjointement, ce matin, avec le Président POROCHENKO.

Ils ont appelé à la mise en œuvre de l’accord trouvé le 2 juillet à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe, pour essayer d’obtenir un cessez-le-feu durable.

Ils ont souligné auprès du Président ukrainien l’importance d’organiser une réunion du groupe de contact avant le 5 juillet, afin d’agréer les conditions du cessez-le-feu. Parallèlement, des contacts directs entre l’Ukraine et la Russie, pourraient être utiles.

François HOLLANDE et Angela MERKEL ont apporté, par ailleurs, leur soutien aux modalités envisagées à Berlin pour le contrôle de la frontière russo-ukrainienne. Ils ont confirmé que la France et l’Allemagne veilleraient à faciliter leur bonne application, en relation avec l’OSCE.

Ils ont rappelé également l’importance d’une libération de tous les otages.

publié le 20/02/2015

haut de la page