Ukraine - Déplacement de M. Laurent Fabius à Berlin

Berlin, 2 juillet 2014

JPEG

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rend aujourd’hui à Berlin pour évoquer avec ses homologues russe et ukrainien, conjointement avec le ministre allemand des affaires étrangères, les moyens pour parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne.

La France est mobilisée, avec l’Allemagne, en faveur d’une sortie de crise négociée.

M. Fabius rappellera notamment la nécessité d’une reprise du cessez-le-feu et des négociations entre les parties, ainsi que celle de la libération de tous les otages.

Q - Le ministre des affaires étrangères de la France participera à une réunion quadrilatérale à Berlin. Quelle est la position de la France pour rétablir la trêve en Ukraine ? Dans la crise ukrainienne, quels sont les points sur lesquels il doit y avoir des avancées aujourd’hui ? Arrivera-t-on à régler certains de ces points avant de nouvelles sanctions européennes ?

R - Je vous renvoie à la déclaration que nous venons de faire sur le déplacement de M. Laurent Fabius à Berlin.

Q - Les autorités ukrainiennes ont repris leurs opérations contre les terroristes. Quelle est la réaction française aux événements de l’Ukraine orientale ?

R - La France déplore vivement les pertes humaines des derniers jours et appelle à l’arrêt des violences. Elle présente ses condoléances à l’ensemble des familles des personnes décédées.

Nous sommes totalement mobilisés, avec nos partenaires, pour faciliter une désescalade et favoriser une solution permettant l’établissement d’un cessez-le-feu durable, la restauration du contrôle ukrainien de ses frontières et la libération de tous les otages. Le président et la chancelière Merkel se sont entretenus le 30 juin avec MM. Porochenko et Poutine. Le ministre et son homologue allemand se sont entretenus à plusieurs reprises ces dernières heures avec les ministres russe et ukrainien des affaires étrangères.

Ces contacts diplomatiques très intenses se poursuivent aujourd’hui à Berlin, où M. Laurent Fabius se rendra.

Q - Que pouvez-vous dire concernant les déclarations faites hier à Moscou à la conférence des ambassadeurs par le président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, la France, les USA, le gaz ?

R - Il ne nous revient pas de commenter les déclarations du président russe.

publié le 07/07/2014

haut de la page