Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères [uk]

Point de presse du 24 janvier 2014

L’Ambassadeur d’Ukraine a été convoqué ce matin au Quai d’Orsay. Le Directeur de Cabinet de M. Laurent Fabius lui a exprimé la condamnation par les autorités françaises des violences en Ukraine et la demande qu’une enquête fasse toute la lumière sur ces événements.
Il a marqué à nouveau la préoccupation de la France face à l’adoption, le 16 janvier dernier, d’une législation très répressive.
Enfin, il a souligné l’urgence que le dialogue débouche sur une solution politique.  

Q – « Après la convocation de l’ambassadeur, y a-t-il d’autres mesures de pression envisageables au niveau de la France ou au niveau européen ? »

R – « Les autorités européennes se sont exprimées. La France participe évidemment de cette volonté de l’Union européenne de faire passer les messages appropriés aux autorités ukrainiennes, à savoir l’arrêt des violences, l’arrêt de la répression, l’établissement d’un dialogue avec l’opposition qui puisse déboucher rapidement sur une solution politique qui apaise les tensions. Nous le faisons à titre bilatéral et nous le faisons également avec nos partenaires de l’Union »

publié le 20/02/2015

haut de la page