Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères [uk]

Point de presse du 16 janvier 2014

Q - « Est-ce que la France va modifier sa position sur la poursuite de la mise en oeuvre du « Partenariat oriental » de l’UE par rapport à l’Ukraine ? Est-ce que la France va soulever la question sur l’Ukraine lors du sommet Russie - UE, qui aura lieu les 27-28 janvier à Bruxelles ? En particulier, va-t-on à Paris demander une explication de la pression de Moscou sur l’Ukraine ? Quelle est la position sur le développement des relations entre l’Ukraine et l’UE dans un format trilatéral ? Le Sénat américain a adopté une résolution sur l’Ukraine. Est-ce que les autorités françaises envisagent des mesures de leur part ? Est-ce que la France va imposer des sanctions contre les responsables ukrainiens ? »

R - « La France suit avec attention la situation politique en Ukraine et a des échanges réguliers tant avec les autorités ukrainiennes qu’avec les principaux responsables de l’opposition. Nous estimons que c’est avant tout par le dialogue que des solutions politiques doivent être trouvées.

Nous avons exprimé hier [NDLR : déclaration disponible ici] notre préoccupation face aux agressions contre des responsables politiques et des journalistes.

S’agissant du rapprochement entre l’Ukraine et l’Union européenne, la France a pris acte de la décision du président Ianoukovitch de ne pas signer l’accord d’association. Le conseil Affaires étrangères du 16 décembre dernier a rappelé que l’offre européenne reste sur la table ».

publié le 20/02/2015

haut de la page