Ukraine - Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

Le 6 novembre 2015

Ministres des Affaires étrangères du Format Normandie - JPEG
M. Laurent Fabius a participé vendredi 6 novembre à Berlin à une réunion des ministres des affaires étrangères du format Normandie sur l’Ukraine.

Après le sommet de Paris du 2 octobre, cette réunion a été l’occasion pour les quatre ministres de faire le point sur les progrès en cours dans le domaine de la sécurité dans la région du Donbass. La mise en œuvre du volet politique des accords de Minsk et les questions économiques et humanitaires ont été également examinées.

Sur l’ensemble de ces sujets, des progrès ont été constatés. Le retrait des armes légères avance. Le maintien du cessez-le-feu permet la reprise d’activités dans le Donbass.

Sur le plan politique, l’objectif reste l’organisation d’élections dans le Donbass selon des modalités agréées entre les parties.

Les ministres vont rendre compte aux chefs d’Etat et de gouvernement du format Normandie qui devraient eux-mêmes refaire le point prochainement.

Le ministre a réaffirmé de manière claire notre détermination à voir les accords de Minsk mis en oeuvre complètement et aussi rapidement que possible.

publié le 06/11/2015

haut de la page