Ukraine - Décès de deux journalistes russes

Paris, 17 juin 2014

PNG

La France déplore le décès de deux journalistes russes, Igor Korneliouk et Anton Volochine, survenu le 17 juin lors de combats dans l’est de l’Ukraine. Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de la mort de ces deux journalistes. Ces décès s’ajoutent à la trop longue liste des victimes du conflit.

Nous présentons nos condoléances à leurs familles et exprimons notre solidarité avec la rédaction du groupe VGTRK.

La France rend hommage au courage des journalistes qui continuent d’exercer leur mission partout dans le monde en dépit des dangers et des menaces. Elle continuera de faire de la défense de la liberté d’informer et d’être informé une priorité de sa diplomatie.

Q - Comment évaluez-vous le processus de paix en Ukraine ? Que pensez-vous d’une solution au différend gazier entre l’Ukraine et la Russie ?

R - Il est essentiel de parvenir rapidement à un cessez-le-feu, en créant les conditions effectives d’une désescalade sur le terrain. M. Laurent Fabius est en contact régulier avec ses homologues russe et ukrainien afin d’y parvenir. Il s’est notamment entretenu le 15 juin avec M. Sergueï Lavrov.

S’agissant du différend gazier, le président de la République a souligné auprès de son homologue russe la nécessité de trouver un accord sur les modalités de poursuite de la fourniture de gaz par la Russie à l’Ukraine.

publié le 20/02/2015

haut de la page