Ukraine - Communiqué du président de la République [uk]

Le 14 juillet 2015

Le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel se sont entretenus ce jour avec le Président du Parlement ukrainien, Volodymyr Hroisman.

La discussion a porté principalement sur la mise en œuvre de l’accord signé à Minsk le 12 février 2015.

Le Président français et la Chancelière allemande ont salué le lancement du processus de réforme de la constitution ukrainienne qui met l’accent en particulier sur la question de la décentralisation.

Ils ont marqué leur appréciation pour les efforts engagés afin de mener cette réforme conformément au paquet de mesures adopté à Minsk et aux recommandations de la Commission de Venise.

Dans l’intérêt d’une stabilisation durable de l’est de l’Ukraine et de l’intégrité territoriale du pays, ils ont souhaité qu’un accord soit trouvé en Ukraine sur les prochaines étapes de la réforme constitutionnelle et la tenue des élections locales.

Le Président Hollande et la Chancelière Merkel ont clairement soutenu la volonté du Président Porochenko et du Président du Parlement Hroisman d’agir dans cet esprit et d’inclure dans la Constitution une référence aux spécificités de certaines zones dans les régions de Donetsk et de Lougansk, comme le prévoit l’accord de Minsk.

publié le 15/07/2015

haut de la page