Ukraine - Communiqué de la présidence de la République

Paris, 19 juin 2014

Le président de la République et la chancelière Merkel se sont entretenus conjointement, en fin d’après-midi, avec le président Poutine de la situation en Ukraine.

Ils ont de nouveau marqué auprès du président russe l’importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l’Est de l’Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et de créer les conditions d’une désescalade réelle.

Le président Porochenko a indiqué publiquement son intention d’annoncer un cessez-le-feu unilatéral dans l’Est du pays. François Hollande et Angela Merkel ont demandé au président russe de faire tous les efforts nécessaires pour convaincre les groupes armés et parvenir le plus vite possible à un arrêt des hostilités.

À défaut, de nouvelles mesures risquent d’être adoptées par la communauté internationale qui affecteront les relations avec la Russie.

Le président de la République et la chancelière Merkel ont appelé, par ailleurs, le président Poutine à reprendre les négociations sur les modalités de fourniture de gaz russe à l’Ukraine./.

publié le 01/07/2014

haut de la page