Succès du festival Gogolfest [uk]

L’édition 2013 du Gogolfest s’est achevée dimanche 22 septembre après une semaine de festivités et de manifestations sur le site de "Promzona", situé à proximité du centre-ville de Kiev. Piloté par le metteur en scène Vlad Troitsky, ce festival pluridisciplinaire a une nouvelle fois attiré un public nombreux et relativement jeune. Les projets dévoilés ont notamment permis de mettre à l’honneur le groupe Dakhabrakha et le groupe Dakh Daughters, tous deux issus de l’aventure théâtrale "Dakh" menée depuis de nombreuses années par Vlad Troitsky. Des performances, des concerts, des projections de cinéma, des rencontres avec des auteurs et beaucoup d’autres rendez-vous ont émaillé les dix jours du festival.

Côté français, l’Institut Français d’Ukraine (IFU) était à l’initiative d’une co-réalisation franco-germano-ukrainienne avec le soutien du Fonds franco-allemand, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée. Le grafeur français Roti s’est associé à l’ukrainien Kislow et à deux artistes allemands du collectif Zonenkinder Collective pour la conception de deux grandes fresques murales. Les deux façades de 15 mètres de hauteur sont idéalement situées à l’entrée du site du Gogolfest.

L’IFU a par ailleurs engagé une coopération entre Vlad Troitsky et le metteur en scène et directeur du théâtre Monfort Stéphane Ricordel. Le spectacle "Stantsia" mettant en scène un jeune homme et ses rêveries dans une gare est née de cette relation. Chaleureusement accueillie par le public au cours des quatre représentations offertes pendant le Gogolfest, la pièce sera amenée à évoluer pour être adaptée à un théâtre fermé et tourner en Ukraine.

- www.gogolfest.org

publié le 30/09/2013

haut de la page