Stage pédagogique FLE à Tchernivtsi [uk]

L’Université de Tchernivtsi, l’ambassade de France en Ukraine, l’association Echanges-Lorraine-Ukraine et l’Université de Lorraine se sont associées pour organiser, du 29 juin au 3 juillet 2015, un stage pédagogique qui a réuni 29 professeurs de FLE venant de toute l’Ukraine.

Le stage était animé par deux formatrices françaises : Lise Le Lem, enseignante FLE à l’Université de Lorraine et coordinatrice du DéFLE à Metz, et Jehanne El Mrabet, lectrice FLE de l’ambassade de France en Ukraine.

La formation avait pour objectif de faire découvrir à de jeunes professeurs de français d’Ukraine les méthodes et pratiques pédagogiques actuelles, et proposait quatre modules de formation continue : la compréhension et l’expression orales à partir de supports audiovisuels, le jeu en classe et les activités brise-glace, l’élaboration d’une fiche pédagogique et la formation à distance.

Les professeurs sélectionnés, exerçant en université, en Alliance française ou en école, ont pu alterner entre savoirs théoriques et activités pratiques d’enseignement, au sein des prestigieux locaux de l’Université nationale Yuriy Fedkovych, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Site collaboratif : http://fletchernivtsi.wikispaces.com/

PDF - 295.3 ko
Programme du stage
PDF - 63.6 ko
Liste des stagiaires

publié le 07/07/2015

haut de la page