Six lycéennes ukrainiennes au Pacte mondial des jeunes pour le climat à Toulouse [uk]

Six jeunes ukrainiennes de 11ème classe et deux enseignantes des écoles spécialisées en français n°20 et n°118 de Kiev ont participé, avec le soutien de l’ambassade, au Pacte mondial des jeunes pour le climat, conférence internationale organisée à Toulouse du 22 au 31 mai 2015 par l’association « Jeunes du monde », le Centre Edgar Morin et la Ligue de l’enseignement.

La conférence, coordonnée par Alfredo Pena-Vega, sociologue enseignant-chercheur à l’EHESS et au Centre Edgar Morin et coordinateur du Tribunal International de la Nature, réunissait onze délégations de jeunes venant du Brésil, Chili, Chine, Equateur, Espagne, Haïti, Inde, Islande, Israël, Italie, Népal, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie et Ukraine.

Ce projet avait pour objectif d’éveiller l’opinion des participants sur l’urgence des problèmes liés au changement climatique. Les jeunes ont pu réfléchir et échanger dans le cadre de tables rondes sur la transition écologique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la politique d’aide aux pays confrontés aux effets du changement climatique. Quelques délégués de ce congrès présenteront leurs propositions et solutions pour l’avenir lors de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris.

publié le 25/06/2015

haut de la page