Situation en Ukraine - Déclaration de Laurent Fabius [uk]

Munich, 1er février 2014

M. LAURENT FABIUS : « Je me suis entretenu le 2 février, à Munich, en marge de la conférence sur la sécurité avec deux dirigeants majeurs de l’opposition, MM. Klitchko et Iatseniouk, qui m’ont présenté leur analyse de la situation et ont souhaité l’adoption de sanctions européennes. J’ai ensuite rencontré le ministre des affaires étrangères d’Ukraine qui m’a fait part de son évaluation. J’ai aussi abordé cette question avec mes collègues ministres des affaires étrangères européens présents sur place.

La situation ukrainienne donne des signes inquiétant de dégradation. La France condamne les actes inacceptables dont est victime la population civile ainsi que les appels gouvernementaux à mettre en place l’état d’urgence. Nous demandons l’arrêt immédiat des violences. Nous tirerions toutes les conclusions de la poursuite de telles pratiques.

Les échanges doivent se poursuivre entre les autorités et l’opposition afin de définir les voies d’une sortie pacifique mutuellement acceptable, conduisant le moment venu à des élections libres et transparentes. »

publié le 20/02/2015

haut de la page