Signature de la Charte de Paris de lutte contre le cancer par le Président V.Iouchtchenko (26.03.07)

Le 26 mars, au palais Marie, à Kiev, a eu lieu la cérémonie de signature de la Charte de Paris de lutte contre le cancer.

La Charte de Paris de lutte contre le cancer a pour but d’améliorer l’accès aux soins médicaux ainsi que la qualité de ces soins, d’accélérer la Recherche, de favoriser la formation des médecins et l’octroi de soins adaptés.

Etaient également présents à la cérémonie le Professeur D.KHAYAT, président de l’Institut National du Cancer (INCA) et l’Ambassadeur de France J.P.VEZIANT, qui a lu le message du Président français J.CHIRAC :

« A son excellence Monsieur Viktor YOUCHTCHENKO, Président d’Ukraine

Monsieur le Président,

La France se réjouit de ce que l’Ukraine, en votre personne, signe aujourd’hui la Charte de Paris de lutte contre le cancer. A travers cet acte, l’Ukraine se joint aux 32 pays qui ont déjà fait leurs les engagements de cette charte.

La coopération médicale internationale est indispensable afin d’unir les efforts de toutes et tous pour la recherche et le traitement de cette maladie, et aussi pour l’accompagnement, dans la dignité, des patients.

Après la signature, le 13 janvier 2006, de la convention de lutte contre le cancer, ce jour marque une étape nouvelle dans une coopération bilatérale qui a déjà permis aux chercheurs et aux oncologues de nos deux pays de travailler ensemble et d’échanger leurs expériences.

Permettez-moi, Monsieur le Président, de rendre hommage à l’action engagée sous votre impulsion pour mobiliser, dans votre pays, toutes les énergies, et fédérer les différents acteurs de la lutte contre le cancer, au sein d’un même organisme à vocation nationale. L’appui de la France et celui de l’Institut national du cancer lui sont acquis par avance.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Jacques Chirac »

Voir aussi :
Le site de l’INCA : http://www.e-cancer.fr/
Le texte de la Charte de Paris : http://www.e-cancer.fr/Institut-National-Cancer/Reperes-historiques/Charte-Paris-2000/op_1-it_73-la_1-ve_1.html

publié le 22/08/2013

haut de la page