Séminaire sur la lutte contre les filières d’immigration clandestine du 23 avril au 25 avril 2013 [uk]

de gauche à droite : 1 colonel Noubel ASI, 5 commandant Michel Scotti, 9 B/C Wilfried Veziano, 10 Jaanus Breivel Estonie - JPEG
Du 23 au 25 avril 2013 s’est déroulé à l’ambassade de France à Kiev un séminaire sur les filières d’immigration clandestine dans le cadre de la coopération franco-ukrainienne.

Pour l’occasion se sont déplacés le commandant de police Scotti Michel et le lieutenant de police Come Alexia de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST).

Une douzaine de policiers ukrainiens des principales directions, ainsi que l’officier de liaison immigration estonien ont participé à cette formation : Service de sécurité intérieure d’Ukraine, Service d’Etat des gardes frontières d’Ukraine, Service d’Etat de migration et Direction Générale du Ministère de l’intérieur de l’Ukraine dans la région de Kiev.

Etaient abordés la législation française en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, les méthodes d’enquête et les moyens dédiés à cette lutte, la coopération internationale, la législation de l’espace Schengen, les affaires marquantes impactant l’Europe de l’est en tant que pays source ou transit, la répression de l’immigration irrégulière, les pouvoirs des enquêteurs.

Les policiers ukrainiens, très assidus aux exposés, ont démontré un vif intérêt particulièrement sur les enquêtes réalisées par l’Office, les moyens techniques, la traite des êtres humains, les pouvoirs des enquêteurs, le matériel utilisé dans le cadre des enquêtes.

Un policier ukrainien a exposé un cas concret de coopération internationale sur une enquête diligentée sous l’égide d’Europol relative au trafic d’êtres humains (prostitution).

publié le 12/12/2014

haut de la page