Remise de décorations françaises à des officiers ukrainiens du ministère de la défense et de l’état-major général [uk]

Une cérémonie a été organisée le 30 juin à 16h30 à l’ambassade de France en l’honneur de 4 officiers ukrainiens décorés pour leur contribution au développement de la coopération militaire bilatérale entre l’Ukraine et la France. Le 1er conseiller de l’ambassade, Frédéric de Touchet, présidait la cérémonie du côté français et le général Chipansky, directeur de la politique militaire et de la planification stratégique du Ministère de la défense, dirigeait la délégation ukrainienne.

Le colonel Mallard Jérôme, attaché de défense, a procédé à la remise des décorations suivantes :

• La Médaille d’or de la défense nationale a été décernée à M. Victor Pavlenko adjoint au directeur de la politique militaire et de la planification stratégique du Ministère de la défense

• La Médaille de bronze de la défense nationale a été octroyée au Colonel Hennadii Kovalenko, responsable de la coopération militaire bilatérale à la Direction de la coopération militaire et des opérations de maintien de la paix à l’état-major général des armées et au Colonel Olexeï Nosdrachov, chef de la Direction de la coopération civilo-militaire des forces armées ukrainiennes.

• La Médaille commémorative française avec agrafe Ex-Yougoslavie a été décernée au lieutenant-colonel Yevhen Lobatiuk qui a servi au Kosovo comme officier de liaison Génie au sein du Joint Logistic Support Group sous commandement français du 11 décembre 2013 au 10 octobre 2014.

La décoration de ces officiers méritants est un témoignage supplémentaire de la qualité de la coopération militaire bilatérale entre la France et l’Ukraine et des liens profonds qui unissent nos deux pays. Elle traduit par ailleurs la reconnaissance du ministère de la défense français à l’égard de l’engagement de ces quatre officiers pour l’approfondissement de notre coopération militaire bilatérale.

publié le 13/07/2015

haut de la page