Présentation du service nucléaire

Nos missions

Le conseiller nucléaire assure une mission de conseil en matière de politique nucléaire de la France envers l’Ukraine auprès de l’ambassadeur de France à Kiev. Il entretient des contacts réguliers avec les acteurs du nucléaire français ainsi qu’avec les administrations compétentes.
A ce titre, le rôle du service nucléaire consiste à :

  • analyser l’environnement international en Ukraine, tout particulièrement dans le domaine nucléaire ;
  • participer à la préparation des négociations intergouvernementales dans le domaine nucléaire et assurer le suivi des accords qui en résultent ;
  • entretenir les relations dans son domaine de compétence avec les administrations ukrainiennes concernés ;
  • entretenir les relations avec les administrations et entreprises du secteur nucléaire ukrainiennes ;
  • assurer la coordination de la coopération technique, notamment dans le cadre d’actions bilatérales ;
  • assurer la liaison avec les industriels français de la filière nucléaire, ainsi qu’avec les principaux organismes français de recherche (en coordination avec l’attaché scientifique de l’ambassade ainsi qu’avec le Service Economique), afin de veiller à la cohérence et à la complémentarité des interventions engagées ;
  • maintenir des contacts réguliers avec ses homologues du réseau des ambassades de France (Finlande, Inde, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, AIEA, …)

Organisation du service

Le service nucléaire est dirigé par le Conseiller nucléaire, mis à disposition par le CEA auprès de l’ambassade de France à Moscou avec compétence sur l’Ukraine et le Belarus. Il est assisté de deux adjoints en volontariat international, ainsi que d’une assistante-interprète et d’une secrétaire.
Les membres du service nucléaire sont :

  • Alexandre Gorbatchev, Conseiller nucléaire
  • Hadrien Banon, Adjoint du Conseiller nucléaire
  • Alexis Germon, Adjoint du Conseiller nucléaire
  • Tatiana Sykatcheva, Assistante-Interprète
  • Daria Kabloukova, Secrétaire-Comptable

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, créé en 1945, est un organisme public français de recherche scientifique (statut d’EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). A l’origine centré sur les questions relatives aux technologies de l’atome, il œuvre aujourd’hui dans les domaines de l’énergie, de la défense, de la sécurité et de la recherche technologique et fondamentale. Le CEA constitue donc un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, au service de grands enjeux stratégiques et industriels de la France.
A l’international, le CEA assure également plusieurs missions, la première étant celle de représentation de l’Etat français et de ses intérêts dans le secteur nucléaire en particulier. Ses fonctions régaliennes en font l’interlocuteur institutionnel de premier plan dans les échanges avec OukrEnergAtom. Il fournit de plus un soutien aux industriels français du nucléaire par son expertise. Enfin, il cherche à développer ses capacités de recherche scientifique par des collaborations européennes et internationales. Dépendant de la Direction des Relations Internationales du CEA, les services nucléaires soutiennent cette politique et ces missions dans différentes ambassades de France à travers le monde.
Pour en savoir plus, consulter le site du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.

publié le 31/03/2016

haut de la page