Présentation du livre « Les artistes ukrainiens à Paris. 1900-1939 » de Vita Stoussak à Fine Art Ukraine [uk]

JPEG
Les éditions Rodovid et l’Institut français d’Ukraine ont présenté la publication en français du livre « Lеs artistes ukrainiens à Paris. 1900-1939 » de Vita Stoussak. La présentation a eu lieu le mercredi 20 février à « Mystetskiy Arsenal » dans le cadre de Fine Art Ukraine 2013.

Vita Stoussak est critique d’art et directrice du Département de l’art européen des ХІХe et ХХe siècles de la Galerie national d’art de Lviv.
Paru en 2010 en ukrainien et en anglais, l’ouvrage expose de façon large et précise la contribution des artistes ukrainiens au phénomène de l’École de Paris. Contemporains de Picasso, Modigliani et Chagall, Olexandre Arhipenko, Mikhail Boichuk, Sonia Delaunay, Sofia Levitska, Vladimir Baranov-Rossinais ou encore Hana Orlova ont vécu dans ce Paris du début du XXe siècle si artistiquement fertile. Dans les années 1920, Oleksa Grischenko, Michail Andrienko, Vasiliy Hmeluk et d’autres artistes ukrainiens moins connus les ont rejoints. C’est cette aventure artistique et humaine que le livre raconte par le menu.

www.rodovid.net

publié le 19/02/2015

haut de la page