Présentation de la coopération dans le domaine de la fonction publique

Missions d’experts français en Ukraine, invitations de personnalités ukrainiennes pour des voyages d’étude en France, stages de formation dans les institutions françaises pour de jeunes fonctionnaires ou juges, séminaires et tables-rondes, sont les principaux moyens de la mise en oeuvre de la politique de coopération dans ce domaine.

La coopération dans le domaine de la réforme administrative et de la fonction publique comporte plusieurs volets :

1/ Soutien à la réforme de la fonction publique

Axée initialement sur la formation des hauts fonctionnaires aux affaires européennes, cette composante de l’action bilatérale de la France a substantiellement évolué depuis la signature, en décembre 2006, d’un mémorandum d’accord entre la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et son homologue ukrainienne. Deux axes de coopération y sont identifiés : le renforcement des capacités de la DGFP ukrainienne d’une part et la contribution au renforcement de l’attractivité de la fonction publique en Ukraine de l’autre.

2/ Soutien à la formation initiale et continue des fonctionnaires

Ce volet de coopération est fondé sur deux mémorandums d’accord signés entre l’Ecole nationale d’administration et l’Académie nationale d’administration publique d’une part et les Instituts régionaux d’Administration de Nantes et d’Odessa de l’autre. Des actions de coopération entre les IRA de Lille et Kharkiv, Metz et Lviv ainsi que Lyon et Dnipropetrovsk viennent compléter le dispositif.

En outre, l’Ambassade programme chaque année un certain nombre de bourses de stage destinées à de jeunes fonctionnaires ukrainiens francophones. Elles permettent aux candidats sélectionnés de prendre part, dans les meilleures conditions, aux Cycles Internationaux d’Administration Publiques (CISAP) proposés par l’ENA. Ces séjours sont valorisés par la rédaction de rapports de formation et de glossaires spécialisés, ainsi que l’adhésion des stagiaires à l’Association Ukrainiennes des Diplômés de l’Enseignement Supérieur Français (AUDESF).

3/ Soutien à l’apprentissage du français

En coopération avec l’Institut français d’Ukraine, des cours de français sont proposés, individuellement ou en groupe, à certains fonctionnaires ukrainiens qui en ont fait la demande.

Responsable :

Mme Anne ROSENSTIEHL, attaché de coopération
anne.rosenstiehl@diplomatie.gouv.fr

publié le 13/08/2013

haut de la page