Première édition du Forum vinicole ukrainien [uk]

Le premier forum ukrainien vinicole a été organisé le 24 février 2016 par la Chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine, la corporation « Oukrvinprom », le journal « Oukraïnska pravda », avec le soutien du Ministère de la politique agraire et de l’alimentation d’Ukraine.

Le ministre de la politique agraire Oleksiy Pavlenko, la vice-ministre des finances Olena Makeeva, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Gennadiy Tchijikov, le directeur général de la corporation « Oukrvinprom » Volodymyr Koutcherenko, le président du comité agraire du Parlement ukrainien Taras Koutoviy et le conseiller agricole de l’Ambassade de France en Ukraine Nicolas Perrin ont participé à cet événement. Le forum a réuni 200 personnes, parmi lesquelles des représentants des grandes sociétés ainsi que des petits producteurs des vins.

Forum vinicole - JPEG

Les problèmes principaux discutés pendant le forum étaient la politique fiscale dans la filière viti-vinicole, le potentiel d’exportation et la compétitivité des vins ukrainiens dans le marché mondial, la reglementation d’Etat dans le domaine de production, et la création du système éfficace du contrôle de qualité des vins.
Lors de l’ouverture du forum, Gennadiy Tchijikov a souligné que l’Ukraine avait un très grand potentiel pour le développement de l’industrie viti-vinicole. Mais aujourd’hui, les producteurs de vin rencontrent de nombreuses difficultés. La Chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine s’est réaffirmée comme un terrain pour la recherche de compromis et de solutions efficaces.

Nicolas Perrin a présenté aux participants du forum la filière viti-vinicole française, les structures d’Etat et les organisations professionnelles qui organisent sont fonctionnement, le système du contrôle de qualité des vins.

Présentation de la filière vinicole française - JPEG

Pendant son discours le ministre de la politique agraire Oleksiy Pavlenko a indiqué que le travail du Ministère était ciblé vers une réforme systémique de la législation dans le domaine viti-vinicole et son adaptation aux standards européens dans le cadre de l’Accord de l’association Ukraine – UE. Il s’agit notamment de définir des règles de classification des cépages, du respect des standards européens en labellisation et en présentation des vins, et de la protection des indications géographiques.

Forum vinicole - JPEG

Les producteurs de vins connus qui travaillent en Ukraine ont présenté leur expérience, dont le producteur français Christophe Lacarin, implanté dans la région d’Odessa.

publié le 05/04/2016

haut de la page