Participez au programme de formation pédagogique PRO FLE ! [uk]

L’ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de l’Education et de la Science d’Ukraine, ainsi que les Instituts de perfectionnement pédagogiques régionaux, propose un dispositif de formation pédagogique inédit en Ukraine : le programme PRO FLE.

Conçu par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), PRO FLE est un outil numérique de professionnalisation destiné aux enseignants de français langue étrangère.
Présent dans plus de 60 pays,
PRO FLE est proposé en Ukraine aux professeurs des écoles publiques secondaires, dans le cadre du dispositif de formation continue à distance des Instituts de perfectionnement pédagogique régionaux.
PRO FLE permettra aux enseignants volontaires de réaliser un parcours de formation de 3 modules, à raison d’1 module par an :

  1. Construire une unité didactique
  2. Piloter une séquence pédagogique
  3. Evaluer

Chaque module représente 50 heures de formation, réparties sur une période de 4 mois  : 40 heures à distance à domicile, et 10 heures en présentiel à l’Institut régional. Le professeur reçoit à la fin de chaque module un certificat délivré par le CIEP et le CNED. Les frais d’inscription à la plateforme numérique (55 € par personne et par module) sont entièrement pris en charge par l’ambassade.
Dans chaque Institut régional, un tuteur PRO FLE habilité par le CIEP et le CNED accompagne les enseignants dans leur formation. 17 tuteurs PRO FLE sont habilités en Ukraine et sont présents dans les Instituts de perfectionnement pédagogique des oblasts suivants :

Kiev Loutsk Ivano-Frankivsk Zaporojia Tcherkassy
Bila Tsierkva Lviv Ternopil Dnipro Tchernihiv
Jitomyr Oujgorod Odessa Kharkiv
Rivné Tchernivtsi Kherson
Les enseignants intéressés par ce programme sont invités à envoyer leur candidature au tuteur PRO FLE de leur oblast AVANT LE 24 janvier 2017 (voir la fiche « comment participer ? » (PDF, 316.8 ko)).

Pour plus d’informations, téléchargez les documents suivants

publié le 28/12/2016

haut de la page