Ouverture à Lviv de l’exposition « Peindre en Normandie » [uk]

L’Ambassadeur de France, Alain Rémy, a ouvert jeudi 17 mai l’exposition « Peindre en Normandie » au Musée national de Lviv. Ce projet prestigieux rassemble 57 tableaux de peintres illustres comme Eugène Boudin, Gustave Courbet ou Claude Monet et d’artistes moins connus du grand public.

Le vernissage a rassemblé environ 300 personnes, parmi lesquelles des personnalités politiques locales, des représentants des consulats implantés à Lviv, des artistes et différents partenaires des secteurs culturel, éducatif et économique. Participaient à ce vernissage, Alain Rémy, ambassadeur de France, Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine et Directeur de la collection « Peindre en Normandie », Steen Heidemann, Secrétaire général de la collection, et Serge Banzet, Directeur général de Peugeot Ukraine, principal mécène de l’exposition, ainsi que Danylo Jarema, Consul honoraire de France à Lviv.

Lors de son discours d’ouverture, Alain Rémy a salué le « décor unique et inédit » composé par ces chefs d’œuvre, rappelant que « l’accueil à Lviv et à Kiev de l’exposition correspond cette année à la commémoration du vingtième anniversaire des relations diplomatiques de la France et de l’Ukraine ».

Le Musée national de Lviv dirigé par Igor Kojan accueille l’exposition jusqu’au 26 août. « Peindre en Normandie » sera ensuite présentée à Kiev au Musée des beaux-arts à partir du 1er septembre.

« Peindre en Normandie » bénéficie du soutien de Peugeot Ukraine, de la Fondation Igor Voronov et de Sokol.

publié le 25/05/2012

haut de la page