Mot d’accueil de l’Ambassadrice, Son Excellence Mme Isabelle DUMONT [uk]

Chers amis ukrainiens, chers compatriotes,

C’est un honneur pour moi de représenter la France en Ukraine, pays que je connais déjà un peu et qui m’est cher.

En cette période de crise, les liens entre nos deux pays sont plus importants que jamais. La France s’est engagée, et reste mobilisée pour la résolution du conflit et la protection de l’intégrité de l’Ukraine. J’ai moi-même travaillé à la préparation et au suivi des accords de Minsk, et je poursuivrai cet engagement ici à Kiev, au plus près du terrain. La France se tient aux côtés de l’Ukraine dans le processus de réformes internes en cours, j’y apporterai naturellement toute mon attention et mon soutien.

Mais l’Ukraine, ce n’est pas que la crise actuelle. C’est un pays aux nombreuses ressources et résolument tourné vers l’avenir. C’est un pays qui s’est trouvé au carrefour de nombreuses influences historiques et géographiques, à la culture riche et diverse. C’est un pays avec lequel la France entretient de nombreuses relations, économiques, commerciales, culturelles, des relations d’amitié. Et ce sont tous ces liens que je souhaite promouvoir en tant qu’ambassadrice.

Cette année, notre pays est également en charge d’une importante mission : l’organisation de la 21ème Conférence des parties sur le climat, mieux connue sous le nom de COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Cette Conférence de Paris est une étape cruciale dans notre lutte commune contre le réchauffement climatique, et je souhaite que l’Ukraine et la France puissent toutes deux contribuer à sa réussite.

Enfin, au-delà de l’aspect diplomatique, ma mission en Ukraine concerne également la communauté française. A travers la section consulaire, nous accompagnons et protégeons les intérêts de nos concitoyens, nombreux à résider en Ukraine malgré les difficultés actuelles. Je tiens à saluer nos compatriotes qui ont fait choix de vivre et de travailler dans ce pays qui, malgré la crise qui le traverse, offre de nombreuses perspectives.

Je m’appuierai naturellement sur l’Institut français, les Alliances françaises, le lycée Anne de Kiev et la Chambre de commerce française en Ukraine, qui contribuent au quotidien à la promotion de l’image de notre pays.

J’ai toujours été chaleureusement accueillie en Ukraine, et je suis sûre qu’il en sera de même lorsque je remettrai mes lettres de créances. Je viendrai ensuite à la rencontre des Français et des Ukrainiens, à Kiev aussi bien que dans le reste du pays.

A très bientôt,

Isabelle Dumont

JPEG

publié le 14/09/2015

haut de la page