Message adressé par M. François HOLLANDE, Président de la République Française, à son excellence M Petro POROCHENKO Président d’Ukraine, à l’occasion de la fête nationale d’Ukraine

En ces heures difficiles que traverse l’Ukraine, je tiens à vous adresser ainsi qu’au peuple ukrainien mes chaleureuses félicitations à l’occasion de la fête nationale, qui marque le 24ème anniversaire de l’indépendance de votre pays. A cette occasion je formule pour l’ensemble du peuple ukrainien des vœux de paix et de prospérité.

Alors que nos deux pays ont noué un partenariat étroit dans la gestion du conflit qui déchire l’est de l’Ukraine, je tiens à vous rappeler l’attachement de la France, comme celui de l’Union européenne, à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues.

Permettez-moi également de saluer, en ce jour de célébration de l’unité nationale, la mobilisation de toutes les forces politiques ukrainiennes.

Soyez assuré de l’engagement résolu de la France, à vos côtés, pour obtenir la restauration de l’unité de l’Ukraine. Je forme en outre le vœu que les liens d’amitié et de confiance qui unissent nos deux pays continuent de se renforcer.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

François HOLLANDE

publié le 14/09/2015

haut de la page