Lutte contre le sida - visite de S. Mantion en Ukraine

A l’occasion des célébrations pour les 95 ans de la Croix Rouge ukrainienne, l’Ambassade de France a invité Stéphane Mantion, conseiller général des établissements de santé auprès de la Mission internationale du Ministère de la Santé, afin de présenter les enjeux et les priorités en matière de lutte contre le SIDA au niveau international.

Une conférence de presse, ouverte par l’Ambassadeur en présence de Stéphane Mantion et de représentants de la Croix Rouge, a été organisée dans les locaux de l’Ambassade mercredi 17 avril. L’ Ambassadeur a souligné l’importance pour les autorités ukrainiennes de poursuivre leurs efforts, y compris en termes de communication publique, dans la lutte contre le SIDA, et rappelé l’engagement de la France, qui depuis 2006 apporte une assistance financière et technique à travers le programme conjoint Croix Rouge française / Croix Rouge ukrainienne, soutenu par le Ministère de la Santé français, par le Ministère des Affaires étrangères, et par la Croix Rouge française. Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité d’une plus grande prise de conscience et d’une appropriation par l’Ukraine de la lutte contre le HIV/SIDA.

Une table ronde a réuni à l’Ambassade, autour de Stéphane Mantion et des responsables du programme de la Croix Rouge et du service de coopération de l’ambassade, les représentants pour l’Ukraine de l’OMS, d’Onusida, les deux organisations récipiendaires du Fonds mondial de lutte contre le sida - "All-Ukrainian Network of People Living With AIDS" et "International HIV/AIDS Alliance in Ukraine" - et la Directrice du Service national ukrainien de lutte contre le sida. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les différentes possibilités de pérennisation et la nécessité que la partie ukrainienne prenne le relais du programme initié par la Croix Rouge en 2006.

publié le 22/04/2013

haut de la page