Le film "Party Girl" récompensé à Odessa [uk]

JPEG Depuis sa création en 2010, le Festival d’Odessa compte parmi les principaux rendez-vous du cinéma en Ukraine et dans la région. Pour son cinquième anniversaire, le festival à séduit plus de 105 000 spectateurs. L’Institut Français d’Ukraine s’est naturellement associé à cette grande manifestation, qui offre désormais une vue d’ensemble sur l’industrie cinématographique en Europe de l’Est et au-delà.

76 films, toutes sections confondues, ont été programmés cette année. Sept long-métrages français ou en coproduction avec la France figuraient dans cette sélection : un en « Compétition internationale » (Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis) et six autres dans un panorama qui, hors-compétition, offrait au public ukrainien la possibilité de découvrir le meilleur du cinéma français, classique ou contemporain.

En marge de cette programmation, un marché aux films et des rencontres professionnelles ont permis à plusieurs producteurs de présenter leurs projets en attente de financements.

Le festival a également confirmé cette année sa dimension internationale avec la présence de certains grands noms du cinéma. Un hommage était ainsi rendu à Stephen Frears. Peter Webber présidait le jury de la « Compétition internationale ». Daren Aronofsky et Aidan Turner ont de leur côté animé des master-classes.

Plusieurs invités français ont également participé au festival. Le DJ Jean-Yves Leloup a assuré l’accompagnement musical de Fantômas de Louis Feuillade (1913), projeté en plein air sous forme de ciné-concert sur les escaliers Langeron. Jean-Philippe Tessé (rédacteur en chef adjoint des « Cahiers du cinéma »), Bernard Besserglik (critique de cinéma), Laurent Daniélou (producteur) et Nawid Sarem (vendeur international) ont respectivement rejoint les jurys de la « Compétition internationale », du prix FIPRESCI et des ateliers Work In Progress. Marie Amachoukeli et Claire Burger, réalisatrices du film Party Girl, avaient elles aussi fait le déplacement.

A l’issue de la cérémonie de clôture, samedi 19 juillet au Théâtre de la comédie musicale, les films et professionnels suivants ont été récompensés :
- Blind dates, de Levan Koguashvili (meilleur film - Compétition internationale)
- Crepuscule, de Valentyn Vesyanovytch (meilleur film - Compétition nationale)
- Zero Motivation, de Talya Lavie (Grand prix / Prix du public - Compétition internationale)
- Gueros, d’Alonso Ruizpalacios, et Star, d’Anna Melikyan (mentions spéciales du jury - Compétition internationale)
- Yinan Diao (meilleur réalisateur pour Black Coal Thin Ice - Compétition internationale)
- Angelique Litzenburger (meilleure actrice pour Party Girl - Compétition internationale).

Toutes les infos et le palmarès sur : www.oiff.com.ua

publié le 28/07/2014

haut de la page