Lancement de l’appel à candidature pour les bourses Copernic 2014-2015 [uk]

JPEG Le programme post-master Copernic s’adresse à des ingénieurs, économistes ou juristes diplômés bénéficiant de préférence d’une expérience professionnelle de quelques années, qui souhaitent compléter leur parcours et acquérir les compétences spécifiques au management pour développer leur carrière. La formation se compose d’un semestre d’études dans de prestigieux établissements français (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole des Mines de Paris-ParisTech , Collège des Ingénieurs), suivi d’un semestre de stage au sein de l’une des entreprises partenaires. Une bourse de 12 mois est offerte aux étudiants de ce programme.

Une formation d’excellence, un diplôme prisé

Le ministère des Affaires étrangères français contribue, par les bourses Copernic, au financement et à la diffusion du Programme. Les Grandes écoles mettent à la disposition des Coperniciens des enseignements adaptés et leurs structures pédagogiques.De grands groupes internationaux d’origine française adhèrent à l’Association de soutien au programme Copernic pour financer le programme et y recruter leurs futurs collaborateurs.
Le diplôme obtenu au terme des 12 mois de formation est signé par des établissements prestigieux : Ecole nationale des Ponts et Chaussees, Institut d’etudes politiques de Paris, Collège des ingénieurs, Ecole nationale supérieure des mines de Paris.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans, être détenteurs d’un diplôme d’ingénieur, d’économiste ou de juriste de niveau master, être de nationalité ukrainienne et résider en Ukraine. Ils doivent par ailleurs pouvoir justifier d’un bon niveau de français.

Dépôt de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :
- Le formulaire (ci-joint) dûment complété ;
- Une lettre de motivation ;
- Une traduction officielle des relevés de notes des deux dernières années d’étude ;
- Deux lettres de recommandation (en français et en anglais).

Le dossier doit être remis en deux exemplaires au Centre de coopération scientifique et universitaire de l’Institut Français d’Ukraine (84 rue Honchara, Kiev 01054, Ukraine) / cfucus@gmail.com, à l’Institut français de Kharkov ou dans l’une des Alliances françaises d’Ukraine.

Les principales étapes du dépôt de candidature sont les suivantes :

  • Jusqu’au 28 février : Remise des dossiers
  • Fin mars-début avril : entretiens de pré-sélection avec les candidats
  • Mi-avril : tests de français pour les candidats pré-sélectionnés
  • Fin avril : annonce des résultats
  • Jusqu’au 15 mai  : transmission des dossiers des candidats sélectionnés
  • Début octobre : début des cours.

Date de clôture des inscriptions : 28 FEVRIER 2014
Site : www.cdi.fr/copernic
E.mail : jana.dittfurth@cdi.eu

Word - 46 ko
Formulaire de candidature (Word, 46 ko)
PDF - 1.3 Mo
Flyer Copernic (PDF, 1.3 Mo)
PDF - 93.9 ko
Procédures de recrutement (PDF, 93.8 ko)
PDF - 165.8 ko
Programme Copernic (PDF, 165.8 ko)

publié le 18/12/2013

haut de la page