La Nuit des Idées, c’est aussi en Ukraine !

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2017, plusieurs évènements sont organisés dans 6 villes d’Ukraine. N’hésitez pas à vous joindre aux discussions !

Retrouvez le concept et le programme à travers le monde sur le site de la Nuit des Idées.
JPEG

A Kiev, Galia Ackerman, historienne et journaliste, et Volodymyr Yermolenko, philosophe, interviendront autour du thème « Populisme et nouveaux défis pour la démocratie. Quo vadis, Ukraine ? ».
Quand ? Le 26 janvier à 19h
Où ? Master klass - 57B, rue Bohdan Hmelnytskiy
Plus d’informations sur le site de l’Institut Français d’Ukraine
A Dnipro, les historiens François-Xavier Nérard et Yuri Shapoval traiteront du thème « La mémoire des vaincus et des victimes en Europe ».
Quand ? Le 27 janvier à 18h
Où ? Galerie d’Arts "ARTSVIT" - 4a, rue Sitchovyh Striltsiv. Plus d’informations sur le site de l’Alliance Française de Dnirpo
A Kharkiv, les sociologues Ioulia Shukan et Denis Kobzin sont invités pour discuter du thème "Les citoyens face à l’État : confiance, sécurité et rapports avec les forces de l’ordre en Ukraine"
Quand ? Le 26 janvier à 18h30
Où ? Librairie Yé - 3, rue Sumska
Plus d’informations sur le site de l’Alliance Française de Kharkiv
A Odessa, plusieurs intervenants s’interrogeront sur l’identité d’Odessa autour du thème "Odessa, l’étrangère ? L’identité odessite en questions !" : Sébastien Gobert, journaliste, Regina Maryanovska-Davidzon, rédactrice en chef de The Odessa Review, Borys Hersonski, poète, et Alexandre Garachuk, universitaire et responsable administratif de UkrAtlantic.
Quand ? Le 28 janvier à 19h30
Où ? Terminal 42 - 44, rue Uspenska
A Rivne, les journalistes Gulliver Cragg et Serguii Shturhetskii interviendront sur le thème « L’Ukraine est-elle concernée par la guerre de l’information ? ».
Quand ? Le 26 janvier à 18h
Où ? OO "Prostir" - 11, rue Soborna
Plus d’informations sur le site de l’Alliance Française de Rivné
A Zaporijjia, Anne Le Huérou, sociologue, et Maxime Lepski , maître de conférences, sont invités pour discuter du thème « La mobilisation des acteurs de paix dans un monde en tensions : quelle fenêtre d’opportunité ? »
Quand ? Le 28 janvier à 17h
Où ? Café "Bibliothèque" - 34, rue Tchabanenko
Plus d’informations sur le site de l’Alliance Française de Zaporijjia

publié le 25/01/2017

haut de la page