Journée internationale des femmes. Discours du Président de la République

Lire le discours du président de la République à l’ouverture de la soirée "Le 8 mars, c’est toute l’année"

Le Président de la République a ouvert la soirée « le 8 mars, c’est toute l’année », le 7 mars à La Villette. A cette occasion il a annoncé une réforme du congé parental permettant notamment de mieux partager le congé parental entre les parents et d’aider les femmes en congé parental à revenir vers l’emploi. Cette réforme se fera à coût nul. Un plan ambitieux pour augmenter le nombre de places en crèche a aussi été annoncé. Un calendrier « Le 8 mars c’est toute l’année » a été présenté par Mme Najat Vallaud Belkacem, Ministre des droits des femmes, a été mis en ligne sur le site « 8marstoutelannee.fr » qui fera apparaître chaque jour une personnalité ou une structure – entreprises, établissements scolaires, syndicats - et l’évènement qu’elle organise en lien avec les Droits des femmes. Ce site servira également à mieux faire connaître la politique menée par le Gouvernement en matière d’égalité femmes – hommes.

Notons encore qu’à l’occasion de la journée internationale des femmes, le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin, a rencontré des femmes du Sud qui participaient à la formation « Leadership et management au féminin » dispensée par l’Ecole nationale d’administration.
Cette formation vise au renforcement des capacités au management des femmes en position de responsabilité (hautes fonctionnaires, responsables associatives, chefs d’entreprises, etc.). Elle bénéficie d’un appui du ministère des affaires étrangères par l’octroi de bourses à la majorité des participantes.
Il s’agit pour la France, dans le cadre de sa politique d’aide au développement, de mettre en œuvre et soutenir des programmes visant à favoriser l’autonomisation économique des femmes, la scolarisation des filles, la lutte contre les violences de genre et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Afrique subsaharienne.

Journée des droits des femmes - message de M.Laurent Fabius (08.03.2013)

Laurent Fabius a reçu en début de matinée, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, et de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, des personnalités de la société civile ainsi que des diplomates françaises et étrangères sur le thème « Les femmes dans les espaces de décision ».

Le Ministre a également introduit une rencontre-débat réunissant les personnels du ministère des Affaires étrangères autour de la promotion de la parité au sein du ministère et du plan ministériel mis en œuvre depuis sa prise de fonction. La déclaration du Ministre a ensuite été transmise par courriel à l’ensemble des personnels, en France et l’étranger.

Le message vidéo du Ministre, qui rappelle l’importance et les engagements de la France en faveur du respect des droits des femmes, a aussi été diffusé sur Facebook, Youtube et Twitter.
Notre réseau diplomatique et consulaire est également mobilisé et propose des initiatives variées pour promouvoir la journée internationale des droits des femmes.

Communiqué de M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement


Lire sur les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

publié le 15/03/2013

haut de la page