Journée internationale de la Francophonie : marathon d’écriture des étudiants de Kiev [uk]

L’ambassade de France, en partenariat avec l’Association des professeurs de français d’Ukraine et l’Université nationale Taras Chevtchenko, a organisé le jeudi 20 mars 2014 un marathon d’écriture pour fêter la Journée internationale de la Francophonie avec les étudiants francophones de Kiev.

Pendant toute une journée, 42 étudiants volontaires, de l’Université Chevtchenko, de l’Université linguistique et de l’Université d’économie Vadim Hetman se sont courageusement lancés dans un marathon ludique animé par une équipe d’enseignants français et ukrainiens, qui alternait activités d’écriture, de théâtre, de quizz, de karaoké, ainsi que projections de courtes vidéo humoristiques. L’auteur du meilleur texte produit sera récompensé par un lot de livres après mise en ligne des textes et vote numérique des participants.

L’Ambassadeur de France M. Alain Rémy est venu encourager les étudiants à l’ouverture du marathon et a remis leur prix, un séjour linguistique et culturel à Paris cet été, aux 2 lauréats kiéviens du concours étudiants « Littérature et frontières » organisé par l’ambassade pour la fête de la Francophonie. Dans la soirée, l’Ambassadeur a reçu les marathoniens à la Résidence de France, en présence de représentants d’ambassades de pays membres de la francophonie et du corps enseignant des principales chaires de français de Kiev.

Lien vers le programme du marathon
Lien vers le palmarès du concours Francophonie « Littérature et frontières »

publié le 01/04/2014

haut de la page