Inauguration d’une peinture murale à l’Académie Mohyla [uk]

Dans le cadre de la dixième édition du "Printemps français en Ukraine", l’Ambassadeur Alain Rémy, a inauguré jeudi 25 avril une vaste fresque murale réalisée dans l’enceinte de l’Université nationale de Kiev - Académie Mohyla, aux côtés de Sergyi Kvit, Président de l’Université, et de Yukie Mokuo, Représentante de l’UNICEF en Ukraine.

Cette peinture de très grand format est l’oeuvre de Julien Malland et de Waone, l’une des grandes signatures du street-art en Ukraine. Une dizaine de jours a été nécessaire pour la réalisation de cette fresque évoquant, au coeur de l’Académie Mohyla, la "connaissance".

Ce nouveau séjour en Ukraine de Julien Malland - suite au tournage en 2012 d’un numéro de l’émission "Les nouveaux explorateurs" diffusée sur Canal + - l’a amené début avril à Kharkiv où il a effectué différents dessins en collaboration avec des structures et des créateurs locaux. Il a également présenté à la galerie Yermilov une exposition de photographies représentatives de ses pérégrinations artistiques à travers le monde. Cette même exposition est dévoilée actuellement à Kiev au Musée d’art contemporain ukrainien (jusqu’au 12 mai).

www.institutfrancais-ukraine.com

publié le 11/04/2014

haut de la page