Grande première au Musée du Louvre avec l’ouverture de l’exposition Pinsel [uk]

JPEG
Le Président du Louvre et le Ministre ukrainien de la Culture ont inauguré le 21 novembre, en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine en France et l’Ambassadeur de France en Ukraine, la première exposition consacrée par le Musée du Louvre au grand sculpteur baroque Johann Georg Pinsel, actif au XVIIIème siècle dans les régions occidentales de l’actuelle Ukraine. Aboutissement d’une étroite coopération depuis trois ans entre les institutions ukrainiennes, le Musée du Louvre et l’ambassade de France à Kiev, cette exposition est visible au Louvre, dans la salle de la Chapelle, jusqu’au 25 février 2013.

Le ministre de la Culture M. Mykhaylo Koulyniak a par ailleurs eu des entretiens avec le Président de l’Institut français, M. Xavier Darcos, le Président du Musée du Louvre, M. Henry Loyrette et le Président du musée du Quai Branly, M. Stéphane Martin.

Signe de l’importance de cet événement, une délégation ukrainienne très nombreuse, comprenant des personnalités politiques, les directeurs de plusieurs musées (Lviv, Ivano-Frankivsk, Ternopil), a fait le déplacement à Paris. Le vernissage a fait l’objet d’une très bonne couverture médiatique, aussi bien dans les medias ukrainiens que dans la presse française, qui souligne la singularité de cet artiste encore insuffisamment connu.

JPEG

publié le 19/02/2015

haut de la page