Forum mondial des femmes francophones

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
JPEG

Mercredi 20 mars 2013

Musée du quai Branly

Le Forum mondial des femmes francophones, organisé à l’initiative de Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie, Représentante personnelle du Président de la République auprès de l’OIF, réunira le 20 mars 2013 au musée du quai Branly 400 femmes issues des 77 pays francophones.

Cette initiative inédite soutenue par Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, est née du constat de la régression du droit des femmes dans le monde et notamment dans l’espace francophone. L’urgence de la situation justifie une mobilisation rapide, et de consacrer la traditionnelle Journée internationale de la Francophonie spécifiquement aux droits des femmes.

Le forum se fondera sur la réalité de ce que vivent les centaines de millions de femmes francophones. Il sera porté par 400 femmes de terrain, engagées dans leur pays pour faire respecter leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres et leur représentation dans les sphères économique et politique. Elles viendront partager leur vision des actions à mener. Elles lanceront un Appel à une vigilance accrue et à des engagements concrets pour le droit des femmes dans la perspective du Sommet de la Francophonie de 2014 à Dakar et de la réalisation des Objectifs du Millénaire en 2015. A cet effet, les conclusions du Forum seront remises au Président de la République et au Secrétaire général de la Francophonie.

Le Forum mondial des femmes francophones a vocation à jeter les fondements d’une action durable pour lutter contre les atteintes et les menaces qui pèsent sur les femmes francophones. L’organisation de ce premier rendez-vous sera le point de départ d’un engagement pérenne.

«  C’est bien dans l’espace francophone que les acquis des femmes sont en régression. Le 20 mars prochain à Paris, 400 femmes venues des 77 pays de l’espace francophone, dont beaucoup portent les stigmates de leurs droits bafoués, viendront faire entendre leurs voix pour le respect de leurs droits à la dignité, à l’égalité, à l’intégrité de leur identité » ( Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, le 21 février, Sénat.)

Le programme est à découvrir ici

publié le 14/03/2013

haut de la page