Festival international du film d’Odessa - bilan [uk]

JPEG
Festival international du film d’Odessa 2012 - bilan

La troisième édition du Festival international du film d’Odessa a attiré plus de 100 000 spectateurs, devenant l’une des manifestations cinématographiques majeures en Europe de l’est.

Cette année, le Festival disposait d’un beau plateau d’invités (les réalisateurs anglo-saxons Todd Solondz et Peter Grenaway, l’actrice italienne Claudia Cardinale…). Deux soirées de projections en plein air ont été organisées avec les films Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (sur l’« escalier Potemkine » en présence de 10 000 spectateurs) et La Terre d’Alexandre Dovjenko (sur une musique composée par le groupe Dakha Brakha) dans un format ciné-concert.

11 long-métrages majoritairement français étaient présentés dans les différentes sections, dont sept dans un Panorama français qui, hors-compétition, offrait au public ukrainien la possibilité de découvrir des films français récents.

Le long-métrage français Le Grand soir a obtenu le Prix du meilleur réalisateur, doté d’une récompense de 7 000 dollars, décerné aux cinéastes Benoît Delépine et Gustave de Kervern. En l’absence de ces derniers, le prix a été remis à l’Ambassadeur de France, M. Alain Rémy, sur la scène de l’Opéra d’Odessa. Le Prix du meilleur film est allé au film du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa Dans la brume.

publié le 12/12/2014

haut de la page