Festival international de théâtre estudiantin francophone à Dnipropetrovsk [uk]

A l’occasion de la fête de la Francophonie, les jeunes Ukrainiens francophones passionnés de théâtre se sont rassemblés à Dnipropetrovsk du 20 au 22 mars, dans le cadre de la 10ème édition du Festival international de théâtre estudiantin francophone, le FITEF.

Organisé par l’Alliance française de Dnipropetrosvk, en partenariat avec l’Académie de génie civil et d’architecture et avec le soutien de l’ambassade de France, d’entreprises sponsors (MaïsAdour, Nadyejda, Auchan) et de l’administration régionale de Dnipropetrovsk, le festival a accueilli 50 étudiants de 5 universités ukrainiennes, ainsi qu’une troupe française « L’improvisade », venue animer des ateliers.

Le jury, composé du comédien français Romain Six, du professeur de français et de théâtre Sergei Opatskyi et de l’attachée de coopération pour le français de l’ambassade, a attribué 5 prix : 2 prix individuels (séjour culturel au Festival d’Avignon cet été) et 3 prix collectifs (invitation à se produire à Kiev dans le cadre du Printemps français).

Les heureux gagnants sont :

  • prix de la meilleure actrice : Mlle Yana MINOSSIANE, de l’Académie de génie civil et d’architecture de Dnipropetrovsk, dans « En attendant Godot » de Samuel Beckett.
  • prix du meilleur acteur : M. Danylo KACHAN, de l’Université nationale de Kriviy Rih, dans « Le Goéland » de Jean-Michel Ribes.
  • prix coup de cœur du jury : troupe de l’Université nationale Hontchar de Dnipropetrovsk, dans « Un air de famille » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
  • prix de la meilleure mise en scène : troupe de l’Université Metchnikov d’Odessa, dans « Barbe bleue » revisitée à partir de Charles Perrault et Anatole France.
  • prix de la meilleure langue française : troupe de l’Université nationale de Donetsk, dans « La leçon » d’Eugène Ionesco.

publié le 26/03/2014

haut de la page