Festival de Théâtre francophone à Dnipropetrovsk [uk]

A l’occasion de la fête de la Francophonie, l’Alliance française de Dnipropetrovsk a invité les jeunes Ukrainiens francophones passionnés de théâtre les 20 et 21 mars, dans le cadre de la 11ème édition du Festival de théâtre francophone, le FTF (ex-FITEF).

Avec le soutien de l’ambassade de France, d’entreprises sponsors (MaïsAdour, Lesaffre) et de l’administration régionale de Dnipropetrovsk, le festival a accueilli 5 troupes de théâtre amateur venant de Dnipropetrovsk, Kiev et Kharkiv, ainsi que le comédien suisse Robert Bouvier, venu présenter son spectacle « Le poisson combattant » et animer une master class.

Le jury, composé du comédien Robert Bouvier, de l’enseignante et metteur en scène Catherine Laverdant-Gunsett et de l’attachée de l’ambassade coordinatrice des Alliances françaises, a attribué 3 prix : 2 prix individuels (séjour culturel au Festival d’Avignon cet été) et 1 prix collectif (invitation à se produire à Kiev dans le cadre du Printemps français).

Les heureux gagnants sont :
• prix de la meilleure actrice : Mlle Olga GERTSEN, de la troupe indépendante « Pourquoi pas » de Kharkiv, dans « Art » de Yasmina Reza.
• prix du meilleur acteur : M. Vlad DOZORENKO, de la troupe « Féerie » de l’Université nationale Hontchar de Dnipropetrovsk, dans « Hôtel des deux mondes » d’Eric-Emmanuel Schmitt
• prix de la meilleure troupe : troupe « Féerie » de l’Université nationale Hontchar de Dnipropetrovsk, dans « Hôtel des deux mondes » d’Eric-Emmanuel Schmitt.

publié le 07/04/2015

haut de la page