Festival « Paris telle quelle » : 2e édition ! [uk]

JPEG« Paris telle quelle », deuxième ! Après une première édition couronnée de succès en 2011, « Paris telle quelle » revient pour dévoiler quelques facettes culturelles et contemporaines du Paris du XXIe siècle. Au programme de la semaine : des rencontres avec deux amoureux et connaisseurs de la capitale, le journaliste et écrivain Philippe Meyer et le chercheur Christian Marcadet, du cinéma d’hier et d’aujourd’hui pour évoquer une ville où se jouent de nombreuses scènes de vie, puis un concert de la jeune chanteuse Zaza Fournier.

Des manifestations gratuites et tout public.

17 septembre à 18h30

Littérature

Rencontre avec Philippe MEYER

Homme de médias et de théâtre, journaliste, écrivain, enseignant : la carrière de Philippe Meyer est riche en collaborations et aventures variées. Tous les dimanches matins, il décrypte notre époque dans l’émission “L’esprit public” sur France Culture. Il est l’auteur de deux ouvrages sur Paris, “Paris la Grande” (1997) et “Un Parisien à travers Paris” (2009). C’est de ce Paris contemporain, en mouvement et personnel dont il s’entretiendra avec le public à Kiev.

Espace « Tchasopys » 3, rue LvaTolstoho

18 septembre à 20h

Cinéma

FRENCH CANCAN, de Jean Renoir 1954, Comédie musicale

Avec Jean Gabin, Michel Piccoli, Maria Felix

« French Cancan », du grand cinéaste Jean Renoir, est une comédie musicale de 1954 qui recrée le Moulin Rouge à la Belle Epoque.

Séance gratuite et en plein air

théâtre « Rakouchka », parc Mariinsky

19 septembre à 20h

Cinéma

CRAZY HORSE, de Frederick Wiseman 2011, Documentaire

« Crazy Horse », filmé tourné en 2011 par le réalisateur américain Frederick Wiseman, est l’observation précise et documentaire de l’univers du célèbre cabaret parisien.

Séance gratuite et en plein air
théâtre « Rakouchka », parc Mariinsky

20 septembre à 18h30

Littérature

Rencontre avec Christian MARCADET

Christian Marcadet est chercheur au CNRS dans le domaine des chansons de variété et des cultures du monde occidental au XXe siècle. Il est aussi Secrétaire général du Centre de la chanson d’expression française. Il est l’auteur du livre “Paris en chansons” publié à l’occasion de l’exposition du même titre présentée à l’Hôtel de Ville de Paris de mars à juillet derniers. Les chansons sur Paris forment un corpus de plus de 2 800 titres ! Christian Marcadet en fera une présentation thématique à travers l’histoire.

Café-restaurant "Koupidon"
1-3/5,rue Pouchkinska

21 septembre à 19h30

Musique

Concert de ZAZA FOURNIER

Chanteuse et musicienne pop née à Paris, Zaza Fournier est une habituée des tournées et des concerts en solo. Sur les routes de France et d’ailleurs, elle balade son orgue-accordéon et sa voix qui égrène des paroles directes, ancrées dans le réel et couchées par elle-même sur le papier. Ses influences comme ses références sont multiples, d’Elvis Presley au twist, au mambo ou au rock yé-yé. Ses deux premiers albums, « Zaza Fournier » (2008) et « Regarde-moi » (2011), l’ont mise sur orbite avec des titres comme « La vie à deux » et « Vodka fraise ».

Concert gratuit et en plein air

théâtre “Rakouchka”, parc Mariinsky

22 septembre à 20h

Cinéma

LES QUATRE CENTS COUPS, de François Truffaut

1959, Comédie dramatique

Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy

« Les Quatre Cents Coups » est l’un des plus fameux films de son auteur, François Truffaut, ainsi qu’une œuvre phare de la Nouvelle Vague. Le Paris populaire de l’époque, celle de la fin des années 1950, y apparaît sans fards.

Séance gratuite et en plein air

théâtre « Rakouchka », parc Mariinsky

23 septembre à 20h

Cinéma

DONOMA, de Djinn Carrénard

2011, Comédie

Avec Emilia Derou-Bernal, Salomé Blechmans, Laura Kpegli

En 2011, « Donoma », réalisé pour un budget record de 150 euros par le jeune Djinn Carrénard, filme la banlieue parisienne de son époque : gouailleuse, frondeuse et métissée.

Séance gratuite et en plein air

théâtre « Rakouchka », parc Mariinsky

Voir le programme du festival "Paris telle quelle"

publié le 19/02/2015

haut de la page