Escale de la Frégate Lafayette à Odessa (26 mars 2015)

La frégate légère furtive La Fayette a effectué une escale de routine dans le port d´Odessa du 26 au 30 mars. En provenance de Toulon, ce bâtiment de la marine française était déployé depuis fin janvier en Méditerranée orientale et effectuait à Odessa sa dernière escale avant de rejoindre son port de rattachement à Toulon.

A l’occasion de l’escale de la frégate française, l’Ambassadeur, accompagné de l’attaché de défense et du conseiller culturel de l’ambassade, a rencontré les autorités locales, le Maire et les représentants de l’administration régionale, ainsi que les plus hautes autorités militaires de la marine ukrainienne.

Des visites du navire ont été organisées, en liaison avec l’Alliance française d’Odessa, pour les élèves des écoles spécialisées en français, l’école n° 10, n° 84 et l’Ecole française privée d’Odessa. L’Ambassadeur a rendu visite à l’école spécialisée en français n°84 et rencontré les enseignants et les élèves, dont il a pu constater l’excellent niveau linguistique. Il a rencontré le recteur de l’université nationale d’économie, afin d’évoquer des pistes d’approfondissement de la coopération. Il a fait une conférence devant les étudiants de l’Institut régional d’administration.

La conférence de presse pour l’ouverture du Printemps français en Ukraine à Odessa s’est tenue en présence de l’Ambassadeur, du conseiller culturel, du Directeur de l’Alliance française d’Odessa et de nombreux partenaires.

publié le 16/04/2015

haut de la page