Entretien téléphonique du Président de la République avec la Chancelière MERKEL et le Président POUTINE

Le 29 Août 2015

JPEG

Le Président de la République et la Chancelière MERKEL se sont entretenus ce jour avec le Président POUTINE afin de faire un point sur l’état de mise en œuvre des mesures adoptées à Minsk.

Ils ont réaffirmé leur attachement au Format Normandie et au processus qui n’avait été rendu possible que par les contacts réguliers dans ce cadre.

Ils ont fortement soutenu l’appel lancé en faveur d’un cessez-le-feu complet à partir du 1er septembre à l’occasion de la semaine de la rentrée scolaire. Ils ont souligné que le respect durable de ce cessez-le-feu est une nécessité au regard de la situation des populations civiles à l’est de l’Ukraine autant qu’un engagement prévu par les accords de Minsk.

Ils ont rappelé que le retrait effectif des armes lourdes et des armes d’un calibre inférieur à 100 mm devait être mené à bien dans les meilleurs délais. Ils ont également salué le rôle que l’OSCE jouait à tous les niveaux dans le règlement de cette crise. Les observateurs déployés sur le terrain doivent être en mesure de remplir leur mission librement.

Les trois chefs d’Etat et de gouvernement ont également évoqué la préparation des élections en Ukraine. Ce scrutin sera une étape majeure dans la mise en œuvre des mesures de Minsk.

Les échanges qui se poursuivent dans le cadre des groupes de travail doivent aboutir à un cadre clair et à un accord sur les modalités permettant que ce scrutin se tienne dans le cadre de la loi ukrainienne et le respect des standards internationaux.

Le Président de la République, la Chancelière et le Président russe ont indiqué qu’un nouveau Sommet dans le Format Normandie pourrait s’avérer utile dans les prochaines semaines.

publié le 31/08/2015

haut de la page